Qu’est-ce qu’un CMS ? (WordPress, Drupal, Magento… Wix ?)

qu'est-ce qu'un CMS

Quand on parle de WordPress, on vante souvent les mérites de CMS en parlant de sa simplicité de prise de main. Mais qu’est-ce qu’un CMS au juste ? CMS est l’acronyme de Content Management System soit Système de Gestion de Contenu en français. Il s’agit d’une catégorie de logiciels permettant de réaliser un site internet dynamique grâce à une interface visuelle simple et plus ou moins intuitive, selon le logiciel. Ainsi, la création d’un site web est simplifiée car il n’est pas nécessaire de connaître un langage de programmation pour crée un site web.

Un CMS peut être :

  • open Source, c’est-à-dire que le code est modifiable par tous sans avoir à rémunérer le(s) créateur(s) ;
  • propriétaire : développé par des sociétés ou agence en interne qui restent propriétaires du CMS.

Maintenant que vous savez ce qu’est un CMS, allons plus loin dans les explications.

CMS ou plateforme en ligne de création de sites ?

Il faut différencier un CMS d’une plateforme en ligne de création de site. Dans le cas présent, un logiciel se télécharge et s’installe sur un serveur tandis qu’une plateforme de création n’a pas besoin de téléchargement, on fait directement son site en ligne. Par exemple, WordPress.org est un CMS mais Wix est une plateforme de création de site. La suite de cet article va uniquement traiter des CMS.

Caractéristiques principales d’un CMS

Pour être défini comme CMS, le logiciel doit pouvoir :

  • être utilisé simultanément par plusieurs personnes ;
  • permettre d’attribuer plusieurs rôles à ces personnes ;
  • proposer une hiérarchisation de la publication des contenus ;
  • gérer la forme et le contenu de manière indépendante ;
  • être géré via un panneau d’administration avec une ergonomie claire facilitant la création du site via un éditeur, souvent un WYSIWYG (What You See Is What You Get), c’est-à-dire, une interface semblable à Microsoft Word ;
  • proposer des extensions (payantes ou gratuites) pour pousser la personnalisation du site.

Les principaux CMS du marché

Il existe plusieurs centaines (si ce n’est milliers) de CMS dans le monde. Cependant, certains tirent leur épingle du jeu et voici les 5 principaux CMS utilisés en France :

  • WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com) : sans aucun doute le plus populaire, il représente à peu près 34 % des sites web du monde ;
  • Joomla! : nativement, il possède des fonctionnalités plus approfondies pour des projets complexes ;
  • Drupal : CMS découplé, il s’agit du CMS préféré des agences de communication ;
  • PrestaShop : CMS français, il est à retenir pour créer son site e-commerce rapidement, facilement et à moindre coût ;
  • Magento : CMS e-commerce qui s’est imposé comme une référence mondial.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de CMS qui vous permettent de gérer votre site sans avoir à mettre la main dans le code. Si dans leur fonctionnement ils se ressemblent plus ou moins, WordPress est, selon le projet, l’un des plus performants. C’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans la création de sites web sur WordPress.
En effet, car même si la gestion d’un site web reste simplifiée, son élaboration est une autre paire histoire. Pour comparer, tout le monde sait faire cuire des pâtes mais est-ce que tout le monde sait comment correctement le cuisiner ?
Créer un site web c’est un peu la même chose. Entre le design, l’intégration de contenu, la cohérence visuelle, le référencement naturel, le responsive etc. il faut s’y connaître pour réaliser un site optimal qui servira votre marque et vous aidera à optimiser aussi bien votre communication que vos ventes. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !