Quels sont les différents types de site web ?

écran d'ordinateur portable avec site

Quand on souhaite se lancer dans la création d’un site web pour son activité et qu’on ne s’y connait pas forcément, on ne sait pas trop quoi dire, comment expliquer les choses. Pour vous permettre de cibler votre besoin lors de la définition de votre cahier des charges, j’ai décidé de vous proposer 4 grandes catégories de types de site. Ce regroupement dépend des fonctionnalités de bases dont votre site aurait besoin. Il vous permettra, je l’espère de savoir dans quel genre de chantiers vous vous lancez 😉

Site vitrine/portfolio/institutionnel

J’ai préféré regroupé tous ces types de sites car, si l’appellation change, le but et les fonctionnement sont similaires. Le site vitrine, le portfolio et le site institutionnel ont pour vocation d‘informer l’internaute sur une marque, un produit ou tout simplement l’activité de l’entreprise. Ce type de site web peut être :

  • « one-page », c’est-à-dire que le site se résume en une seule page découpée en plusieurs parties qu’il faudra faire défiler de haut en bas ou de façon horizontale ;
  • constitué de plusieurs pages menant aux différents contenus.

En général, ces sites sont peu mis à jour, l’information restant figée. A l’exception du portfolio qui sera mis à jour au fur et à mesure des projets réalisés. La fréquence de mise à jour est ponctuelle. A moins d’avoir besoin de fonctionnalités spécifiques, ce type de site est le plus « facile » et « rapide » à réaliser.

Blog

Longtemps associé à un journal en ligne, le blog est aujourd’hui un moyen de partager son expertise sur un ou plusieurs sujets. Si le blog permet toujours de partager des choses personnelles, il est également utile au domaine professionnel. En effet, souvent rattaché à un des autres types de site web, il joue un rôle important dans la stratégie de référencement naturel. Attention, vous devez souvent mettre votre blog à jour. Alors avant d’en ajouter un à votre site, soyez sûr de pouvoir l’alimenter en interne ou en faisant appel à des rédacteurs externes. Soyez vigilants, si ces pages deviennent « froides » elles auront autant d’impact sur le référencement que les autres pages de votre site.

Au niveau des fonctionnalités, par défaut, elles sont semblables à celle du site vitrine. Mais cela dépend, comme toujours de votre projet. Par exemple, si vous vous lancez dans la création d’un blog culinaire, vous aurez sans doute besoin d’un encart spécifique pour la liste des ingrédients, un bouton permettant l’impression/sauvegarde de la fiche recette.

Site marchand/e-commerce

En 2021, le chiffre d’affaire des achats en ligne a atteint 112,2 milliards d’euros. On note ainsi l’importance de permettre à ses clients de pouvoir directement en ligne. La crise sanitaire que nous avons connu a participer à l’augmentation de ce chiffre d’affaire. C’est pourquoi, il est aujourd’hui utile voir, selon le domaine, indispensable d’avoir un site e-commerce même s’il ne contient pas tout le catalogue. Cependant, il ne suffit pas de choisir un CMS, de charger son catalogue pour être un bon site e-commerce. L’expérience utilisateur, l’interface intuitive et agréable, le référencement du site et des produits sont aussi à travailler. Ces types de sites web sont assez dynamiques, le catalogue variant, les stocks mis à jour… Il faut également soigner la sécurité, se mettre en règle selon RGPD. Bref, beaucoup de choses sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez créer un site e-commerce.

Quant aux fonctionnalités, il est vraiment important d’établir un cahier des charges le plus précis possible.

Les sites communautaires

Ce type de site web a pour but de mettre en relation des personnes. Nous pensons en premier lieu aux réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Mais il existe d’autres types de sites communautaires comme les forums de discussion. Les sites communautaires sont mis à jour par les utilisateurs qui y participent plus ou moins activement. L’interaction se fait surtout à travers les différents membres.

Les différents types de site web : tout est une question de fonctionnement

Ce que je vous ai décrit ci-dessus concerne surtout le fonctionnement des sites, leur fréquence de mise à jour. Par exemple, un site d’actualités, dans sa manière de fonctionner est semblable à celle d’un blog (sans entrer dans les détails de rôles). On retrouve le système de mise à jour fréquentes, d’articles réguliers, de catégories… Un site marketplace par exemple, est un grand site e-commerce. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !