Quelle est la différence entre une page et un article WordPress ?

capture d'écran tableau de bord wordpress custom types article page

J’ai remarqué que pour les débutants sur WordPress, il existe parfois une confusion entre deux des types de contenu par défaut de WordPress : les articles et les pages. Et je vous rassure, c’est tout à fait normal de les confondre. En effet, en apparence, les deux se ressemblent, ce sont dans leur utilité et la façon dont ils ont été pensé que l’on retrouve les différences fondamentales.

Comprendre ce qu’est un type de contenu

Comme je le disais plus tôt, ce sont deux types de contenu. Par défaut sur WordPress, il existe 7 types de contenu dont les articles et les pages. C’est comme si je vous parlais d’une notice d’instructions et d’un livre de recettes. Le premier a une vocation statique, intemporelle : la manière de monter le meuble sera toujours la même. Le deuxième peut recevoir de nouvelles recettes, être divisé en différentes catégories etc.

Qu’est-ce qu’un article WordPress ?

WordPress a gagné sa popularité en tant que CMS pour créer des blogs. Et qui dit blog, dit billets ou articles. C’est pourquoi c’est le type de contenu le plus populaire de l’outil. La particularité des articles est qu’ils appartiennent à une sphère temporelle. Les articles fonctionnent en ensemble, un peu comme les animaux qui se déplacent en troupeau. Visuellement, il est parfois possible de repérer un article grâce aux éléments ci-dessous :

  • le nom de l’auteur ;
  • la/les catégorie(s) de l’article et parfois des étiquettes/tags ;
  • la date de publication, avec des articles affichés du plus récent au plus ancien ;
  • une zone avec les commentaires.

Certains thèmes peuvent également proposer différents formats d’articles : image, citation, vidéo etc. Par ailleurs, les articles permettent également d’alimenter votre feed RSS.

Exemple : le contenu que vous lisez est un “article” dans la catégorie “WordPress”, publié par “Gnamoye” à la date du “19 janvier 2021”. Vous pouvez voir ces informations en tête de l’article, sous le titre.

capture catégorie, auteur et date article WordPress

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’article a par défaut toutes ces caractéristiques. Vous pouvez toutes les retrouver dans le tableau de bord.

C’est quoi une page WordPress ?

Contrairement à l’article, la page WordPress a une vocation intemporelle et individuelle. Je m’explique, une page est pensée pour être statique. Son contenu peut bien sûr être mis à jour mais globalement, il ne va pas bouger. Les pages en fait, vont vous servir à présenter les différentes informations concernant votre site. En général, les pages sont utilisées pour composer le menu de votre site. Des exemples de pages :

  • a propos : qui va présenter votre activité ;
  • mentions légales : regroupent les informations légales de votre site ;
  • politique de confidentialité (RGPD par exemple) ;
  • contact : un formulaire de contact, les informations pour vous joindre directement.

J’espère que vous y voyez plus clair avec ces exemples de ce à quoi correspond généralement une page. Certaines vont aller dans le menu de navigation, d’autres sont des pages “solitaires” qui n’apparaissent pas forcément dans un menu mais qui existent.

Bien entendu, vous pouvez faire comme vous le souhaitez mais au niveau pratique, il est important de bien faire la différence afin de bien vous organiser !