Mes 5 extensions WordPress gratuites indispensables

ordinateur taper clavier rouages

A force de créer des sites avec WordPress, il y a certains réflexes que l’on prend. C’est comme dans tout, on fini par avoir ses petites habitudes. Dans le cas de WordPress et pour cet article, j’ai eu envie de partager avec vous les extensions WordPress que j’installe presque systématiquement sur tous les projets de site web que je crée. Je dis presque car, bien sûr, j’adapte les plugins aux besoins du projet.

Pour le référencement naturel : Yoast Seo

Dans le catalogue WordPress, il existe de nombreux plugins pour optimiser le référencement de son site web. J’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs dont mes deux préférés : Yoast SEO et All-in-One SEO. Techniquement, je trouve qu’ils se valent tous les deux, quand on sait la direction que l’on souhaite prendre et que l’on sait ce qu’il faut faire. C’est au niveau de la prise en main que ma préférence va vers Yoast que je trouve plus intuitif. Attention, je tiens à préciser qu’installer un de ces plugins ne signifie pas que vous avez travaillé votre SEO. Ce plugin est là pour vous faciliter l’accès à des choses techniques, pas à faire le travail à votre place ou à celle d’un professionnel du SEO. Ce plugin ne sera efficace que si vous savez vous en servir. C’est comme, ce n’est pas parce que vous avez un robot de cuisine que vous allez vous transformer en chef pâtissier !

Pour créer un formulaire de contact : Contact Form 7

Si vous cherchez un plugin pour créer un formulaire de contact simple mais efficace, je vous recommande Contact Form 7 à 100 %. Il est vraiment très simple à prendre en main et il est tellement populaire qu’il existe des « add-on » à ce plugin. Un add-on est un plugin qui est là pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à un plugin existant, dans notre cas, Contact Form 7.

Pour optimiser la sécurité : WordFence

WordPress propulse près de 40% des sites web ! Avec une telle popularité, c’est également une cible de choix pour les hackers. Il existe de nombreuses étapes pour sécuriser son site, j’y dédirai un autre article, et utiliser un plugin est une des composantes. Un plugin, aussi efficace soit-il n’effacera pas les bonnes pratiques et le bon sens. Quoiqu’il en soit, WordFence est un plugin pour la sécurité de WordPress assez complet, même dans sa version gratuite. Néanmoins, il est assez « lourd » et peut réduire les performances de votre site.

Pour optimiser le poids des images : Smush

Si vous vous intéressez à la rapidité de votre site, vous allez vite découvrir que les images peuvent avoir un poids conséquent sur le poids de vos pages. S’il faut d’abord optimiser les images en amont grâce à un logiciel (Photoshop par exemple), vous pouvez ensuite également réduire le poids de vos photos grâce à des sites web mais également un plugin. J’ai tendance à éviter les sites car je n’aime pas savoir les images dans les bases de données de n’importe quel site. Je ne sais pas ce qu’ils vont en faire… 🤣 Smush fait partie des plugins qui peuvent vous aider à « smush » (réduire) l’impact de vos images dans vos pages aussi bien via le poids que par le « Lazy Load ».

Pour me faciliter la vie : Central Color Palette

Alors celui-ci, n’a pas spécialement d’intérêt technique mais je le trouve assez pratique pour gérer sa charte graphique. Quand on a une charte graphique définie (et il faut toujours en avoir une !) qu’on utilise un peu partout sur son site ou qu’on est plusieurs à travailler sur le site, il faut être constant au niveau des couleurs. Et pour éviter d’avoir à entrer à chaque fois les codes des couleurs ou de les choisir avec la pipette, ce petit plugin est un vrai bijou. Il suffit d’y entrer les codes couleurs, de cocher les bonnes cases et hop, fini le casse-tête de devoir noter les codes couleurs ! Ils sont toujours à portée de clic 😉 Cela permet même de remplacer les couleurs par défaut ce qui est assez pratique, surtout quand la bibliothèque par défaut est composée de beaucoup trop de couleurs !

 

Bien entendu, les extensions qui figurent dans cet article peuvent être remplacées par d’autres. Selon mon expérience et mes préférences, j’ai choisi ceux-là. Mais l’avantage avec WordPress c’est qu’il existe plusieurs alternatives et il faut tester pour trouver celui qui fera votre bonheur ! N’hésitez pas si vous avez des questions 😉