Les différences entre WordPress.com et WordPress.org

différences wordpress.org et wordpress.com

Dans l’univers des CMS, WordPress est le roi incontesté. En effet, plus d’un tiers des sites web sont propulsés par WordPress. Sa popularité est sans aucun doute due à sa facilité d’utilisation, à sa communauté et surtout, à sa gratuité. Si vous êtes sur cet article, c’est que soit, vous savez qu’il existe deux versions de WordPress, soit vous le découvrez. Dans les deux cas, les différences entre WordPress.com et WordPress.org est ce qui vous intéresse alors rentrons dans le vif du sujet.

WordPress.com, la solution 100% gratuite de WordPress

Je vous rassure, WordPress est gratuit, qu’il s’agisse du .com ou du .org. Cependant, dans sa version basique, WordPress.com n’a besoin d’aucuns frais annexes, là se trouve la nuance. En effet, avec WordPress.com, vous n’avez pas besoin d’investir dans un nom de domaine ou dans un hébergement : WordPress se charge des deux pour vous ! Côté hébergement, WordPress vous propose 3GO pour l’entièreté de votre site. En ce qui concerne le nom de domaine, l’adresse de votre site se présentera ainsi :

  • nomdevotresite.wordpress.com.

L’avantage, c’est que votre site ne dépendra pas du paiement d’un hébergement. Donc en cas d’oubli, de lassitude ou autre, il sera toujours disponible. En contrepartie, WordPress diffusera des publicités sur votre site et vous n’aurez aucun contrôle sur celles-ci. Eh oui, il faut bien qu’ils se rémunèrent… 😉 Vous pourrez opter pour un « upgrade » moyennant quelques euros par mois ou par an.

Enfin, point important. Si WordPress est connu pour sa multitude de thèmes permettant la personnalisation des sites, ceci n’est pas valable pour la version WordPress.com. Hélas, vous ne disposerez que d’une centaine de thèmes qui seront très peu personnalisables.

WordPress.org, la liberté sans limite

En général, lorsque nous évoquons le CMS WordPress, c’est de la version WordPress.org dont nous parlons. Il faudra donc télécharger et héberger le CMS pour le faire fonctionner. Si le téléchargement est gratuit, c’est l’hébergement et le nom de domaine qu’il faudra acheter. Les tarifs de ces derniers varient selon les hébergeurs, de l’espace d’hébergement désiré et de l’extension du nom de domaine que vous choisirez. Ainsi, en utilisant WordPress.org vous serez entièrement libre de choisir votre hébergement et votre nom de domaine :

  • par exemple : nomdevotresite.fr.

Ce qui est beaucoup plus professionnel, qu’en pensez-vous ?

En ce qui concerne l’apparence, votre porte-monnaie sera votre unique limite. En effet, il existe énormément de thèmes pour WordPress.org. Des 100% gratuits, des payants et des entre-deux. Les prix varient d’une dizaine d’euros à une centaine. Si vous avez les connaissances techniques nécessaires, vous pourrez installer et personnaliser votre site selon vos attentes. Dans le cas contraire, évitez de perdre votre temps et concentrez vous plutôt sur votre cœur de métier en faisant appel à quelqu’un dont le métier est de créer des sites WordPress 😉 Vous pouvez également opter pour la création d’un thème WordPress sur-mesure grâce au savoir-faire d’un développeur.

Tableau récapitulatif : WordPress.com vs WordPress.org

différence wordpress.com et wordpress.org

Vous l’aurez compris, WordPress.org vous offrira une plus grande liberté dans tous les domaines que WordPress.com, ce qui est idéal pour un site professionnel. Cependant, si vous souhaitez créer un site pour un hobby ou blog, démarrer avec WordPress.com est une bonne solution.