Comment installer une extension sur WordPress ? 3 méthodes + pas à pas !

capture d'écran installer extension wordpress

L’une des raisons du succès de WordPress réside dans sa banque incroyable de plugins ou extensions en français. Le catalogue gratuit en propose 58 125 lors de la rédaction de cet article. Si vous ne savez pas ce qu’est une extension, je vous fais une rapide présentation.

Les extensions servent à ajouter des fonctionnalités à votre site, à le personnaliser mais aussi à améliorer votre site. Si vous pensez à une fonctionnalité, il n’y a aucun doute qu’une personne a créé une extension (ou plugin) pour répondre à ce besoin. Que ce soit par une extension payante ou gratuite, vous trouverez votre bonheur. Pour installer ces extensions, il existe différentes méthodes qui peuvent dépendre de la taille de l’extension, du lieu de téléchargement et tout simplement de vos préférences. Je vous présente un pas à pas de 3 façons d’installer une extension ou plugin WordPress.

Installation de l’extension WordPress depuis le moteur de recherche du tableau de bord

Une fois sur votre tableau de bord, passez votre souris sur “extensions”, un sous-menu s’affiche. Cliquez sur “ajouter”.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Ensuite, dans la barre de recherche, tapez le nom de l’extension recherchée. Si vous n’avez pas d’idée précise, la recherche par mot-clé est la recherche par défaut.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Une fois que vous avez trouvé votre extension, cliquez sur “installer maintenant”. L’installation s’effectue mais ce n’est pas encore fini. Le bouton d’installation change, il faut désormais “activer” l’extension.

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Et voilà, l’extension est prête à être configurée ou utilisée telle quelle ! Certaines extensions ne peuvent être installées ainsi, intervient alors la deuxième méthode.

Installer une extension .zip WordPress

Il existe deux autres façons d’obtenir une extension WordPress.

La première consiste à passer par le catalogue des extensions sur le site WordPress. Ensuite, il vous suffit de chercher l’extension désirée et de la télécharger. Vous obtiendrez un fichier ZIP.

La deuxième manière est si vous achetez une extension payante, vous l’obtiendrez également sous la forme d’un fichier ZIP.

Dans les deux cas, la marche à suivre est la même. Vous pouvez retrouver l’explication en images plus bas.

Une fois sur votre tableau de bord, cliquez sur “Extensions” puis “Ajouter”.

Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur “Téléverser une extension”.

Choisissez votre fichier puis cliquez sur “Installer maintenant”.

Attendez que l’extension s’installe. Une fois l’installation effectuée, cliquez sur “Activer l’extension”. C’est désormais à vous de jouer !

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Que faire en cas d’erreur : “Le fichier téléversé dépasse la directive upload_max_filesize dans php.ini” ?

Par défaut, la taille des fichiers que l’on peut télécharger sur WordPress est limitée. Si votre extension est plus lourde que ce poids, cette erreur s’affichera. Mais pas de panique, vous pouvez soit téléverser l’extension en utilisant la troisième méthode (celle ci-dessous), soit installer une extension qui vous permettra d’augmenter cette limite.

fichier téléversé dépassé

Installer une extension WordPress via FTP

La troisième et dernière méthode demande plus d’actions de votre part. Vous devez au préalable avoir le fichier de votre extension.

A l’étape suivante, vous devez dézipper votre fichier pour obtenir le dossier de l’extension. Ensuite, grâce à votre logiciel FTP préféré, connectez-vous à votre site. Repérez le dossier “wp-content” puis le dossier “plugins”. Glissez alors le dossier de votre extension dans le dossier “plugins”.

Une fois le transfert effectué, direction votre tableau de bord. Survolez le lien “Extensions” et cliquez sur “Extensions installées”. Repérez votre extension. Normalement, c’est la seule à ne pas avoir de fond bleue. Cliquez sur “Activer” et hop, le tour est joué !

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Vous savez désormais installer une extension WordPress. Sachez néanmoins que toutes les extensions disponibles ne sont pas toutes traduites en français. Petit conseil supplémentaire : si vous n’utilisez plus une extension, pensez à la désactiver et la supprimer pour éviter tout désagrément 🙂

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez besoin d’aide !