5 sites d’images libres de droits et gratuites

banques d'images gratuites libres de droits

Ce n’est une surprise pour personne : aujourd’hui, le visuel joue un rôle important dans toute stratégie de communication ou de vente. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de faire appel à un photographe professionnel pour illustrer son site ou ses publications. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection de banques d’images libres de droits et gratuites.

Pour toutes les banques d’images gratuites et libres de droits proposées, créditer le site ou l’auteur n’est pas nécessaire. Cependant, créditer l’auteur afin de reconnaître son travail et l’encourager à proposer ses clichés gratuitement sera très apprécié 🙂

1. Pixabay

Commençons par Pixabay, sans doute l’une des banques d’images gratuites les plus connues et populaires. Et pour cause, le site est disponible en français et son catalogue est varié : photos, illustrations, vecteurs et vidéos vous sont proposés. Son puissant moteur de recherche vous permettra d’affiner vos recherches pour ne pas perdre de temps. Si l’inscription (gratuite) n’est pas obligatoire, elle permet cependant de télécharger les fichiers dans la meilleure résolution disponible.

2. Pexels

Pexels regroupe des images provenant de plusieurs banques d’images. Cette banque d’images gratuites & libres de droits étant en partenariat avec Adobe Stock, elle vous proposera également des images payantes. Et pour aller plus vite, vous n’avez même pas besoin de vous inscrire pour obtenir les images.

3. Burst

Burst est un service proposé par la plateforme d’e-commerce en ligne Shopify. La banque d’images libres de droits est orientée sites de vente mais le catalogue est plutôt large. L’avantage du site, selon les conditions générales de vente, c’est que les images proposées ne le sont que sur Burst. C’est un plus qui évite cette impression de “déjà vu” des images que l’on peut retrouver partout ailleurs.

4. Unsplash

Sur Unsplash, des photographes se sont réunies pour proposer leurs œuvres gratuitement. Ces images libres de droits gratuites sont tout simplement magnifiques. Tellement qu’il est parfois difficile de faire un choix entre toutes les images proposées. D’ailleurs, le choix pour illustrer cet article a été compliqué 😉

5. Stockvault

Stockvault est une banque d’images gratuites regroupant plusieurs styles. Des photos au style “professionnel” côtoient des photos au style “amateur”. Chacun peut donc y trouver son bonheur, selon le type de communication choisie 🙂 En partenariat avec Shutterstock, les images gratuites sont en sandwich entre des images payantes. Ne vous réjouissez donc pas trop vite en voyant les premiers résultats : ce sont généralement les images payantes. Le petit plus de Stockvault, il est possible d’afficher uniquement les images utilisables pour un but commercial.

En espérant que vous trouverez votre bonheur parmi ces 5 sites d’images gratuites et libres de droits. Il en existe d’autres, spécifiques à certains domaines. Mais ce sera le sujet d’un autre article. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre banque d’images préférée que nous mettions en commun nos ressources 😉

Photo © Igor Miske sur Unsplash