3 conseils pour vite éliminer un thème WordPress ThemeForest

checklist choisir theme wordpress sur themeforest

Un des avantages de WordPress.org (contrairement à WordPress.com), c’est qu’il existe un choix impressionnant de thèmes. On peut en trouver des gratuits comme des payants. Une simple recherche Google vous permettra d’en trouver de toutes sortes. Mais il existe un site qui regroupe des milliers de thèmes payants : ThemeForest. Les différents thèmes proposés sont répartis dans différentes catégories pour faciliter le tri. Malgré tout, parfois, on ne sait pas trop où donner de la tête. Dans cet article, je vais partager avec vous 3 choses qui m’aident à vite mettre de côté (ou non) un thème WordPress sur ThemeForest !

Dans la mesure où l’on achète un thème, que ce n’est pas quelque chose de gratuit, je pars du principe qu’il faut prendre le temps et ne pas se précipiter, “juste parce qu’il est joli”. Lorsque je recherche pour proposer des thèmes à mes clients, j’établis une listes des caractéristiques que doit avoir le site selon plusieurs critères (marketing, expérience utilisateur, par exemple). Parmi ces caractéristiques, je vous en propose trois (bon, aller 4, parce que je suis sympa) qui vous aideront à gagner du temps et cibler votre recherche.

1. Responsive oui, mais à quel point ?

Aujourd’hui, il est indispensable pour un site web d’être responsive, cela signifie qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran. Cependant, tous les thèmes ne sont pas tous égaux au niveau du responsive. Par exemple, certains thèmes permettent d’afficher certains éléments sur ordinateur mais pas sur mobile. Pour vérifier avant achat qu’un thème WordPress sur ThemeForest est bien responsive, allez sur la démo du thème (ils en ont normalement tous, sinon, passez votre chemin) et jouez à redimensionner la fenêtre de votre navigateur.

Pour les plus “aventureux”, appuyez sur la touche F12 de votre clavier, cela ouvrira une console dans votre navigateur. Grâce à elle, vous pouvez simuler l’affichage de la page selon différentes tailles d’écrans.

2. A-t-il des extensions intégrées ?

En allant sur ThemeForest, selon le type de votre site, vous allez avoir tendance (et vous avez raison) à chercher un thème classé dans la catégorie du type de site que vous désirez. Regardez si le thème que vous désirez propose des extensions intégrées qu’elles soient développées par les créateurs du thème ou pas. Pourquoi ? Cela vous évitera d’aller chercher d’autres extensions et de vérifier la compatibilité avec votre thème. De plus, acheter un thème avec extensions intégrées vous permettra de limiter les coûts ! Parfois certaines extensions prises individuellement coûtent plus chères que le thème ! D’autant plus qu’un thème est payé à vie tandis que certaines extensions se paient mensuellement ou annuellement.

Je vous donne un exemple : si votre site est celui d’un restaurant, il est judicieux de prendre un thème WordPress sur ThemeForest proposant une extension de réservation.

3. Le thème WordPress est-il régulièrement mis à jour ?

Internet est un monde qui est en constante évolution, WordPress également. Ainsi, des mises à a jour des fonctionnalités et de sécurité sont effectuées régulièrement. Des thèmes (et extensions) obsolètes peuvent être la porte d’accès à votre site par des personnes malveillantes. Il est donc important de regarder la date de la dernière mise à jour du thème. Pour moi, au-delà de six mois, c’est déjà trop. En effet, même s’il n’y a pas de mises à jour des fonctionnalités du thème, il est important que les mises à jour de sécurité relatives à WordPress soient toujours à jour.

Bonus : le service client est-il réactif sur ThemeForest ?

Ce conseil bonus est en relation avec le point précédent. Quand plusieurs thèmes sont en compétition et ont les mêmes caractéristiques, je jette un coup d’œil à la réactivité du service client. Et pour cela, je clique sur le petit onglet “Comments”. Je lis les questions qui y ont été posées, les réponses du service client (la forme, le fond) et le délai de réponse. Cela donne une estimation sur la réactivité du service technique ! Parce que s’il faut attendre plusieurs jours avant d’avoir une réponse, cela retarde le développement du site web et ça, non merci ! C’est également l’occasion pour poser des questions sur le thème s’il y en a.

D’autres points d’attention entrent en jeu lors du choix d’un thème WordPress sur ThemeForest. Je vous donne rendez-vous dans un futur article pour d’autres conseils !