Qu’est-ce que la balise title ? Quel est son rôle en SEO ?

téléphone résultats de recherche balise title seo

Le contenu est un des éléments qui constitue le SEO on-page. Tellement qu’une règle d’or en référencement naturel : le contenu est roi. Et quand je parle de contenu, je parle tout simplement de ce qui se trouve dans votre page : texte, image etc. Et ce contenu, pour le présenter, il faut lui donner un titre, c’est le rôle de la balise title. Il s’agit tout simplement du titre de votre page.

Il existe de nombreux moteurs de recherche mais pour faciliter les choses, je vais souvent parler de Google pour tous les englober car c’est le plus utilisé.

Où se trouve la balise title ?

Le contenu de la balise title n’est pas forcément visible sur la page de votre site, contrairement à la balise h1. Néanmoins, selon la méthode utilisée pour créer votre site, le title peut être le même que la balise h1. Quoiqu’il en soit, le titre de votre page se trouve dans le code HTML entre les balises < head > < /head > :

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
<title>Titre de mon contenu (page, article)</title>
</head>

C’est bien beau tout ce code mais ça donne quoi concrètement ? Visuellement, il s’agit du titre qui s’affiche dans l’onglet de navigation de votre navigateur. Également ce qui s’affiche dans la page des résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

C’est pourquoi il est primordial de l’optimiser afin qu’elle présente correctement votre contenu. Et quand je dis correctement, je veux dire qu’il ne faut pas oublier que vous devez présenter votre contenu aux moteurs de recherche mais le titre doit être attractif pour l’être humain. N’oubliez pas que si c’est Google qui trie les résultats, c’est l’être humain qui choisi sur quel lien cliquer. Et si votre contenu est affiché mais que personne ne clique car le titre n’est pas attractif alors Google va comprendre que le contenu ne plaît pas à l’être humain alors qu’il s’agit uniquement du titre ! On évite donc de coller les mots-clés les uns à la suite des autres par exemple ;).

Comment l’optimiser ?

Il faut savoir une chose en référencement naturel c’est que Google change souvent son algorithme. Alors certaines règles, notamment au niveau des longueurs peuvent changer du jour au lendemain. Il faut être attentif aux mise à jour publiées par Google. A ce jour, voici quelques recommandations pour optimiser votre titre :

  • la longueur : il doit faire autour de 65 caractères pour éviter qu’il ne soit tronqué par les moteurs de recherche ;
  • la pertinence : votre titre doit être en rapport avec votre contenu ;
  • l’intelligibilité : faites en sorte que votre titre soit compréhensible pour l’être humain ;
  • l’attractivité : votre site doit donner envie de cliquer dessus, il doit être accrocheur ;
  • le mot-clé : il doit figurer dans le titre.

En résumé, le plus important est de rédiger un titre cohérent avec votre contenu qui donne envie de cliquer.

La balise title sur WordPress

Sur WordPress, le titre de votre page/article/produit etc. se compose, par défaut de ce que vous entrez dans la partie “titre” + le nom de votre site. Sans action supplémentaire de votre part, ce que vous entrez dans le titre de votre contenu est ce qui s’affichera comme titre et h1 sur WordPress. Et vous ne pouvez pas changement le code HTML de votre contenu car celui-ci est géré dynamiquement par WordPress. Si vous souhaitez avoir un titre et un h1 différents, vous devrez installer et utiliser une extension. Dans ce cas-là, il faut savoir que ce qui est entré dans la partie “Titre” va correspondre à un h1. Le contenu de la balise title va devoir être changé dans l’encart dédié de votre extension. Différencier le contenu de la balise title et du h1 est une bonne idée car cela permet de varier l’utilisation du ou des mot(s)-clé(s) et ainsi travailler la sémantique.

 

Et voilà, vous en savez plus sur la balise title et son rôle en référencement. C’est une balise très importante qu’il faut absolument optimiser. Si vous optez pour une accumulation de mots-clés par exemple, alors que la phrase en elle-même ne veut rien dire… Vous risquez tout simplement d’être sanctionné ! N’hésitez pas à me contacter pour un audit SEO gratuit !