C’est quoi le référencement naturel ? C’est quoi le SEO ?

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Vous avez décidé de lancer votre activité en ligne ? Toutes mes félicitations ! En vous renseignant un peu partout, vous entendez parler de référencement naturel, de “Esse Euh Oh” (SEO), de plaire à Google, de visibilité… Et vous vous sentez un peu dépassé(e) par tous ces termes. Et je vous comprends. D’autant plus, qu’une fois n’est pas coutume, la plupart des termes en rapport avec le marketing numérique sont en anglais. Déjà que les notions sont compliquées à appréhender alors si on y ajoute de l’anglais dans le mix… Alors voyons ensemble ce l’on entend par référencement dans le monde du marketing numérique et ce qu’est le référencement naturel ou SEO.

Référencement, oui, mais quel référencement ?

Récemment, je participais à une conversation avec des personnes qui ne sont pas familière avec le monde numérique. Au détour de la conversation, une des interlocutrices nous a exposé son problème :

Personne A : J’ai une boutique en ligne et j’aimerais améliorer son référencement.

Plus tard, alors que nous discutions, une autre personne a rapporté la phrase précédente :

Personne B : Oui, c’est vrai, Personne A avait besoin d’aide pour entrer ses produits dans sa boutique en ligne.

En repensant au problème de la Personne A, j’ai souri. J’ai repensé à mes cours de communication à l’université et au fait que le contexte peut vraiment faire toute la différence. Nous autres, enfermés dans notre bulle numérique, nous oublions que la première définition de référencement c’est :

1. Fait de référencer (un article) dans la liste des produits vendus.

Tandis que quand nous parlons de référencement en marketing, c’est la deuxième définition qui est utilisée :

2. Créer de la visibilité et de la notoriété pour un site web sur les moteurs de recherche.

Alors vous l’aurez compris, la Personne B avait en tête la définition 1 tandis que la personne A pensait à la définition 2. Et c’est cette dernière qu’il faut retenir quand on parle de référencement en webmarketing. Maintenant que nous avons clarifié ce point de français, nous pouvons continuer !

Référencement (naturel) et SEO, quelle est la différence ?

Il n’y a aucune différence entre le référencement naturel et le SEO. SEO signifie “Search Engine Optimization,” traduit, mot à mot par optimisation pour les moteurs de recherche et comme nous l’avons vu précédemment, le référencement, c’est travailler pour optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. Pour aller plus vite et utiliser le même vocabulaire que les anglophones, SEO est utilisé en français (même si beaucoup prononcent le sigle à la française). Alors peu importe le terme utilisé, l’important, c’est de parler de la même chose 😉

Pourquoi dit-on “référencement naturel” ?

Parce qu’il est sans artifice… 😀 Plus sérieusement, on parle de référencement naturel en opposition au référencement payant : SEA pour Search Engine Advertising. Il faut voir le référencement naturel comme le positionnement “naturel” sur les moteurs de recherche des pages d’un site selon les différentes optimisations apportées. A l’inverse, avec le référencement payant ou SEA, ce qui conditionne le positionnement, c’est principalement l’achat de mots-clés. Mais c’est le sujet d’un autre article. Revenons-en au référencement naturel et à son importance.

En quoi le référencement naturel est-il important ?

Imaginez internet comme étant une grande rue marchande avec de nombreux magasins sur des sujets divers et variés. Maintenant, imaginez un client qui veut acheter un produit que vous vendez. Cependant, la concurrence est tellement rude, il ne va pas entrer dans tous les magasins, il va entrer dans les premiers qu’il verra. Alors ma question pour vous, est : comment attirer son attention ? Avec le SEA (référencement payant), c’est facile, vous n’avez qu’à payer des mots-clés. Sauf que vous n’allez pas passer votre temps à payer des mots-clés, si ? C’est comme si vous aviez sans arrêt un bandeau devant votre magasin disant “PROMOTIONS !”, à force, votre bandeau va passer inaperçu. Le SEO, va demander plus d’efforts, plus de travail mais sur le long terme, vous rapportera. Comment ? Un site au SEO optimisé plait à Google, et s’il plaît à Google, ce dernier va le mettre en avant et vos futurs clients le verront mieux.

Pourquoi penser sa stratégie de référencement naturel en amont ?

Le référencement naturel participe à la visibilité de votre site. Il en est un des piliers. C’est pourquoi il ne faut pas le négliger. La stratégie de référencement naturel est à mettre en place dès la création du site. En effet, le site n’étant pas encore connu des robots des moteurs de recherche, il démarre avec une réputation neutre. Mais un site déjà lancé depuis un moment, déjà visité, “crawlé” par les robots, sa réputation est déjà faite. Il n’est pas impossible de la réparer mais cela est plus compliqué. Alors n’hésitez à faire appel à une spécialiste en référencement naturel dès la création de votre site ou si vous souhaitez faire une refonte de votre site. Vous pouvez également uniquement faire une “refonte” SEO. Contactez-moi pour demander un audit SEO gratuit 🙂

Comment fonctionne le SEO ?

Les petits robots des moteurs de recherchent parcourent les sites web, ils se promènent de liens en liens et référencent (définition 1) le contenu de la page. Et c’est cette énorme base de données qui est consultée en quelques secondes et présentée sur requêtes d’utilisateurs. Comment fonctionne Google (et les autres) ? Je ne vais pas vous mentir : personne ne le sait véritablement. Le SEO d’il y a cinq ans n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Comme internet, il est en constante évolution. Néanmoins, nous avons quelques informations. Le référencement naturel se divise en deux grandes techniques : le SEO on-page et le Seo off-page. C’est un mélange de technique et d’un contenu de qualité.

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le SEO et le référencement naturel, vous êtes prêts à en savoir plus sur le SEO/référencement naturel !